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Projets séléctionnés et vote pour le budget participatif 2023-2024

Découvrez les projets sélectionnés pour notre commune !
Le budget participatif, c’est votre chance de contribuer à des initiatives citoyennes qui servent l’intérêt général.
Explorez ces projets et votez pour votre préféré. Votre voix compte dans la vie de notre commune !

La population dispose d’un délai de 20 jours à dater du 27 Novembre 2023 pour procéder au vote du projet. Le vote s’effectuera de manière électronique ou par bulletin papier. Chaque citoyen, qui doit être domicilié à Orp-Jauche, disposera d’une seule voix qu’il pourra attribuer à un projet (un citoyen = un vote).
PROJET N°1
Création d'une aire de fitness extérieure

Lieu de l’implantation: Le long du Ravel à Orp-le-Grand.

Budget estimé par l’Administration : 40.000,00€

Objectif poursuivi : Mettre à disposition de la population de tout âge des machines de fitness (stepper, vélo elliptique, butterfly, …) ainsi que des barres de gymnastique (horizontales, verticales, anneaux, …) afin de pouvoir réaliser des exercices en plein air. Des panneaux explicatifs sur l’utilisation du matériel seraient installés sur le site afin que chacun puisse exécuter les mouvements de façon adaptée.

PROJET N°2
Aménagement d'un espace convivial à Jandrain

Lieu de l’implantation: A l’arrière de l’actuelle cure de Jandrain.

Budget estimé par l’Administration : 35.000,00 €

Objectif poursuivi : Créer une zone de convivialité au cœur du village de Jandrain en privilégiant les aménagements intégrés dans le paysage actuel. La proposition vise à installer une table de pique-nique, un module d’escalade pour enfant, un terrain de pétanque mais aussi d’aménager un petit sentier dans la zone boisée afin que les plus jeunes puissent y faire du VTT.

PROJET N°3
Rénovation du kiosque de l'étang de pêche

Lieu de l’implantation: Sur le site de l’étang de pêche à Orp.

Budget estimé par l’Administration : 30.000,00 €

Objectif poursuivi : Réhabiliter le kiosque situé près de l’étang de pêche d’Orp afin d’y organiser, à nouveau, des petits concerts et spectacles dans ce cadre bucolique et lui redonner ainsi le faste d’autrefois. Le kiosque disposerait d’une ossature en inox et serait recouvert d’une bâche amovible qui serait installée selon les manifestations.

PROJET N°4
Acquisition d'une remorque évènementielle (matériel inclus)

Lieu de l’implantation: Itinérant.

Budget estimé par l’Administration : 15.000,00 €

Objectif poursuivi : Acquérir une remorque équipée de tout le matériel nécessaire à la réalisation d’évènements organisés par les associations et comités orp-jauchois. La remorque accueillant 3 frigos bahut (sur roulette), une tonnelle de qualité, un bar amovible, des tables brasseur et un kit sangles serait mise à disposition des associations, écoles, comités de quartier, … pour les manifestations publiques et évènements locaux.

PROJET N°5
Aménagement d'un jardin autour de l'église d'Enines

Lieu de l’implantation: Autour de l’église d’Enines.

Budget estimé par l’Administration : 20.000,00 €

Objectif poursuivi: Aménager la friche ceinturant l’église d’Enines en un jardin qui nourrisse, guérisse, apaise et inspire tant le cœur que l’esprit de la personne qui s’y arrête un instant. L’espace extérieur serait accessible à tous et l’installation de bancs serait prévue afin que chacun puisse profiter d’un moment au calme dans ce jardin.

 

PROJET N°6
Street Art projet

Lieu de l’implantation: Dans tous les villages d’Orp-Jauche.

Budget estimé par l’Administration : 20.000,00 €

Objectif poursuivi: Sous l’impulsion et l’encadrement d’artistes orp-jauchois reconnus, le projet vise à réaliser un embellissement des espaces publics d’Orp-Jauche en développant la curiosité et l’intérêt autour de créations artistiques (street art) qui seraient réalisées par des groupes de citoyens. Cette activité permettrait de mobiliser la population autour d’un projet collectif artistique, social et intergénérationnel afin de se réapproprier l’espace public.

 

Formulaire de vote du projet participatif séléctionné

Besoin d'informations complémentaires ?

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :