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Elections législatives fédérales belges

Le dimanche 9 juin prochain, les citoyens belges seront appelés aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Si pour certains, cela se révèle être simple, de nombreuses questions peuvent cependant subsister sur ces dernières : procuration, formulaire, vote des 16-17 ans…

Que faire en cas d’indisponibilité ?

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de vous rendre aux urnes le 9 juin prochain, deux possibilités s’offrent à vous :

– Vous pouvez transmettre vos motifs d’absence au juge de paix de votre canton (Justice de paix de Jodoigne) qui décidera si oui ou non vos raisons sont justifiées 
– Vous pouvez donner procuration à un autre électeur. Celui-ci devra d’abord voter dans son propre bureau de vote avant de se rendre dans le bureau du mandant. Le mandataire devra être en possession du formulaire de procuration complété et signé, ainsi que de son document d’identité, et de sa propre convocation qui portera la preuve qu’il a voté (= cachet apposé par son propre bureau de vote).

Vous pouvez télécharger le formulaire de procuration en cliquant sur le bouton ci-dessous. 
Ils sont également disponibles au service Population/Etat civil  à l’accueil de l’administration communale.

Attention : Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration

Vote pour les 16 et 17 ans

Dans un arrêt du 21 mars 2024, la Cour constitutionnelle a jugé que les mineurs devront également être soumis à l’obligation de voter le 9 juin 2024 pour les élections européennes.

En pratique, les mineurs seront automatiquement inscrits sur les listes des électeurs, et seront convoqués par le biais d’une lettre de convocation, tout comme les majeurs.

Sont concernés :

  • les Belges âgés de 16 et 17 ans en Belgique ;
  • les ressortissants de l’UE non belges âgés de 16 et 17 ans inscrits comme électeur dans une commune belge.
Pour plus d’informations sur les élections du 9 juin, consultez le site https://elections.fgov.be/ 

Pour tout renseignement complémentaire :

Valérie ADRIAANSEN Service Etat civil

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :