Vous êtes ici :

La commune s’engage pour le climat

En 2018, la Commune d’Orp-Jauche s’est engagée dans l’initiative européenne de la Convention des Maires, qui vise d’ici 2030 à :

  • Atteindre et dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (- 40% puis -55% à l’horizon 2030) par rapport à 2006, sur l’ensemble du territoire,
  • Développer des énergies renouvelables sur leur territoire,
  • Proposer des mesures d’adaptation au changement climatique.

En tant que signataire, la Commune d’Orp-Jauche s’est engagée à soumettre un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) afin d’atteindre ces objectifs.

Un Plan d’Action en faveur de l’Energie durable et du Climat

La Commune d‘Orp-Jauche poursuit ses efforts de réduction de l’empreinte carbone et affirme son engagement en faveur de la transition énergétique du territoire à travers son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat. Ce plan répond aux trois objectifs de la Convention des Maires (atténuer, développer des énergies renouvelables et s’adapter) en proposant des actions concrètes et une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique à l’horizon 2030, année cible du plan pour atteindre son objectif de réduction. Il a été élaboré en prenant en compte les caractéristiques propres du territoire communal (atouts, potentialité et vulnérabilité) et se traduit par une série de mesures touchant des domaines tels que la production d’énergie renouvelable, l’atténuation des risques d’inondations ou encore la réduction en consommation d’énergie etc. Le PAEDC est appelé à s’enrichir et à grandir continuellement et il vient compléter ce qui est déjà accompli en matière de mobilité, urbanisation, espaces verts, énergie, …

Grâce au programme POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) initié et soutenu par le Gouvernement wallon, la Commune bénéficie, comme d’autres communes wallonnes, d’un soutien financier et méthodologique pour l’élaboration et la concrétisation de son Plan d’Actions dans le cadre de l’adhésion à la Convention des Maires.

Un coordinateur POLLEC, c’est quoi ?

Le coordinateur POLLEC (POLitique Locale Energie et Climat) est en charge du PAEDC. Il est à votre écoute pour répondre à vos questions sur ce PAEDC et pour le mettre en œuvre !

Il sera également le relais de communication des initiatives déjà réalisées par la commune et vous tiendra régulièrement informé des avancées de ce PAEDC.

A ce titre, une plateforme de communication, FutureProofedCities, est en ligne sur le site communal. Afin d’assurer une dynamique participative des citoyens et du tissu associatif, certaines de vos actions et évènements pourront également être valorisés sur cette plateforme.

Coordinatrice POLLEC : Léïta Tschanz leita.tschanz@orp-jauche.be – 019/51 96 33

Que pouvez-vous faire en tant que citoyen ?

Vous impliquer ! Car pour être une réussite, ce plan doit rassembler l’ensemble de la population.
Aussi, nous vous invitons à faire part de vos réflexions, à poser vos questions. Ceci nous amènera à organiser des ateliers thématiques ou des conférences afin de répondre à vos attentes.

Vous êtes déjà acteur de terrain et vous voulez mettre votre travail en lumière ? Vous pouvez également contacter la coordinatrice POLLEC.

Personnes de contact sur la thématique Energie-Climat :

Coordinatrice POLLEC : Léïta Tschanz, leita.tschanz@orp-jauche.be – 019/51 96 33

Conseillère énergie : Pascale Chamberland, pascale.chamberland@orp-jauche.be -019/63 02 23

QUICKSCAN : testez la performance énergétique de votre habitation

Évaluer en quelques clics la performance énergétique de votre habitation et recevoir gratuitement des recommandations en vue de l’améliorer, c’est désormais possible grâce l’outil QUICKSCAN.

Cartographie solaire de la région Wallonne : calcul du potentiel solaire en Wallonie

Malgré la fin du compteur qui tourne à l’envers à partir de janvier 2024, le solaire reste potentiellement rentable. Cet outil proposé par la région Wallonne vous permet d’obtenir une estimation gratuite standardisée ou personnalisée, tant sur les aspects techniques que les aspects financiers. 

 

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :