Vous êtes ici :

Frelon asiatique : Que faire en cas de découverte d’un spécimen ou d’un nid ?

En 2016, un premier nid de frelons asiatiques a été découvert en Wallonie dans la région de Tournai. Depuis, sa progression n’a cessé de croître. Le frelon asiatique a l’aspect d’une grande guêpe très foncée. Il est un peu plus petit que le frelon européen.

La dynamique d’invasion de certains insectes exotiques comme le frelon asiatique, la coccinelle asiatique ou la mineuse du marronnier est telle qu’il est pratiquement impossible de stopper leur progression. On peut au mieux diminuer localement leur densité pour limiter les nuisances qu’ils occasionnent. En Wallonie, malgré les efforts coordonnés du CRA-W, du CARI et de la CiEi (SPW) depuis 2017, le frelon s’est installé durablement sur l’ensemble du territoire avec toutefois des densités plus fortes dans les provinces du Hainaut, du Brabant Wallon et de Namur.
Dès lors, il faut maintenant apprendre à cohabiter avec cette espèce exotique.

Vu le grand nombre de nids présents dans l’environnement, il ne faut plus envisager une destruction systématique de ceux-ci mais se concentrer uniquement sur ceux qui posent le plus de problèmes en terme de santé publique (nids construits à proximité du sol, p. ex.) ou d’apiculture. »

Que faire en cas de découverte de spécimen ?

Si vous observez la présence de spécimen, pensez à le signaler via le formulaire en ligne du Service Public de Wallonie (SPW) dédié au signalement des espèces envahissantes. L’identification doit être confirmée par une photo numérique.

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, il ne faut, en aucun cas, tenter de détruire le nid soi-même ! Cette intervention est dangereuse pour vous et pour votre voisinage. Cela ne peut être réalisée que par du personnel agréé spécialement formé et équipé pour cette tâche.

Si le nid est situé sur le domaine public régional et présente un danger pour la santé publique, dans ce cas, le nid sera pris en charge par la Région wallonne. Envoyez la demande de neutralisation à invasives@spw.wallonie.be.
Si, le nid ne répond à aucun des cas cités ci-dessus, il est recommandé de faire appel à un neutralisateur privé.

Voici la liste et cartographie des opérateurs formés à la neutralisation du frelon asiatique : 

Vous pouvez aussi tenter de bénéficier d’une intervention gratuite d’une des sections apicoles locales formées par le CRA-W.
==> En savoir plus sur l’intervention pour les apiculteurs.

L’administration communale n’intervient pas dans la destruction de nid de frelons asiatiques et n’est pas compétente en la matière. Toutefois, elle garde un œil attentif sur l’évolution de la présence d’espèce exotique envahissante sur son territoire.

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :