PFAS est l’acronyme anglais de « substances per- et polyfluoroalkylées ». Il s’agit d’une large famille de molécules regroupant près de 5.000 composés chimiques. Le point commun de ces composés est qu’ils sont tous composés d’une chaîne d’atomes de carbone sur laquelle des atomes de fluor ont été ajoutés.
Chaque citoyen a droit à une information transparente en matière de santé publique.
Suite à la problématique révélée dernièrement dans certaines communes wallonnes, nous avons interpellé la SWDE afin de connaitre le niveau de qualité de l’eau distribuée sur notre territoire.
Les informations reçue ce 22 novembre sont rassurantes. Nous tenions à vous partager les résultats des analyses en PFAS réalisées depuis septembre 2023 (date de démarrage du monitoring régional PFAS) sur l’eau qui alimente Orp-Jauche.
L’eau distribuée a une origine et une qualité différentes suivant les zones de distribution. Notre commune est concernée par les zones 18298, 1193, 1473, 1475.
Pour Orp-Jauche, les rapports en ligne font apparaître les valeurs suivantes :
La qualité de l’eau distribuée dans notre commune répond à la future norme relative aux PFAS (100 ng/l).
Les résultats des analyses PFAS dans la zone 1473 ne sont pas encore disponibles. Ils le seront endéans le mois.
S’il devait être observé un dépassement de la future norme, nous serons informé sans délai.
A tout moment, les informations relatives à la qualité de l’eau, en ce compris celles relatives aux PFAS, sont accessibles dans la rubrique « Qualité de mon eau » du site internet de la SWDE.