Vous êtes ici :

L’Office du Tourisme

Sise aux confins orientaux de la Province du Brabant wallon, la commune d’Orp-Jauche est limitrophe des entités d’Hélécine au nord, de Jodoigne et de Ramillies à l’ouest et au sud-ouest, d’Eghezée (province de Namur) au sud ainsi que de Hannut et de Lincent (toutes deux de la province de Liège) au sud-est et à l’est.

Localisée, au hameau de Libertange près, au sud de l’autoroute E40, pratiquement à mi-chemin (50 km) entre Bruxelles et Liège, l’entité qui appartient au canton de Jodoigne est à 30 km de Wavre, le chef-lieu de sa province, et à 59 km de Nivelles, siège de l’arrondissement administratif et judiciaire dont elle relève.

Particularité

Si Orp-Jauche a connu, dans la seconde moitié du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle, un important essor économique, industriel et commercial, favorisé par l’ouverture en 1865 de la voie ferrée Tamines-Landen, la disparition progressive dans les cinquante dernières années de son tissu industriel a rendu à la commune son caractère d’antan essentiellement rural. Située dans la partie occidentale de la Hesbaye, l’entité étale à perte de vue, le brun, le vert ou le doré de ses riches terres limoneuses que coupe çà et là un chemin creux et d’où émergent quelques rares boqueteaux. Elle offre à son visiteur, outre un patrimoine archéologique et architectural de qualité, de remarquables points de vue sur un paysage champêtre et bucolique où les férus d’art et les amoureux inconditionnels de la nature trouveront une source inépuisable d’émerveillement.

Le patrimoine religieux n’est pas en reste avec quelques édifices classés comme les églises Saint-Pierre de Jandrain, Saint-Martin de Marilles et la remarquable église Saint-Martin et Sainte-Adèle d’Orp-le-Grand, considérée comme une des illustrations majeures de l’architecture romane mosane. Selon une légende locale Alpaïde, arrière grand-mère de Charlemagne, serait enterrée dans la crypte de l’église Saint-Martin.

Orp-Jauche doit également sa renommée à son musée du Corps de Cavalerie français 1940 à Jandrain qui propose des souvenirs des combats des premiers jours de la deuxième guerre mondiale à travers de nombreux documents, photos, cartes, équipements…

Territoire

Blottie au creux des vallées de la Petite Gette et de ses affluents ou accrochée aux faibles coteaux qui dominent le lit de ces rivières, l’entité d’Orp-Jauche est née le 01 janvier 1977 de la fusion des anciennes communes de Enines, Folx-les-Caves, Jandrain-Jandrenouille, Jauche, Marilles et son hameau de Nodrenge, Noduwez et son hameau de Libertange, Orp-le-Grand et ses deux hameaux d’Orp-le-Petit et de Maret.

Il est à noter que les communes de Jauche, Enines et Folx-les-Caves avaient déjà uni leur destin le 1er janvier 1971 dans le cadre des premières fusions volontaires. L’entité aux onze clochers, la commune compte en effet onze églises, couvre une superficie de 5050 hectares sillonnés par 250 km de voiries. L’agriculture et l’élevage occupent 85 % du territoire dans des exploitations dont la taille moyenne est de +/- 45 hectares.

Pour tout renseignement concernant notre belle commune et les activités que l’on peut y trouver

Carine VANDERWEYEN Coordinatrice de l’Office du Tourisme

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :