Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musée

Musée du Corps de Cavalerie Français

Le Musée du Corps de Cavalerie français - Mai 1940 est dédié aux unités françaises du Corps de Cavalerie qui s'opposèrent au XVI Panzer Korps allemand du 12 au 14 mai 1940 dans ce qui sera appelé la "Première Bataille de chars de la Deuxième Guerre mondiale".

Copyright : MTBW - Vincent ANDRE

 

Le Musée présente au visiteur des documents, cartes, photos, pièces d'équipement, armements, munitions et uniformes de tous les régiments français ayant pris part à ces combats.

Le Corps de Cavalerie du Général Prioux (2ème et 3ème Divisions Légères Mécaniques (DLM) avec +/- 25000 hommes et +/- 400 véhicules chenillés) a reçu la mission d'assurer la couverture de la mise en place de la 1ère Armée française. Pour ce faire, le Général Prioux déploie ses deux divisions derrière la Petite Gette et la Mehaigne.

Commencés le 12 mai au matin, les combats iront en s'intensifiant jusqu'au 14 mai au matin, moment où les troupes françaises se replieront d'abord derrière les éléments de défense Cointet (Ligne KW) avant de rejoindre les positions de la 1ère Armée.

Le Monument à la Cavalerie française. Situé à la sortie de Jandrain sur la route de Jauche, ce monument dont la première pierre fut posée le 05 juin 1949 symbolise la cavalerie française. Les noms des unités engagées en mai 1940 sont repris sur le muret en forme de fer à cheval.

Remarque: Il est conseillé au visiteur désirant découvrir la suite des opérations menées en Belgique par la 1ère Armée française de se rendre au Musée de la 1ère Armée à Cortil-Noirmont, Rue Tansoul 1450 Cortil-Noirmont (Renseignements chez le conservateur Mr Paul Van Ruychevelt +32 (0)486 606935)

 

 

 

 

 

 

PARKING POUR AUTOCARS PARKING POUR VOITURES CHIENS ADMIS PARKING DEUX ROUES

 

Copyright : MTBW - Vincent ANDRE
Copyright : MTBW - Vincent ANDRE

 

Reconstitution Historique : Bataille d'hannut,Belgique 1940

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Belgique a été le champ de bataille de l'Europe et de l'Yser à Bastogne, un nombre incalculable de sites, musées, bunkers, forts et monuments rappellent combien notre pays a vu les armées étrangères se battre sur son territoire. 

Le lundi 08 novembre, le War Heritage Institute (WHI), institution fédérale chargée du patrimoine militaire et de la mémoire ainsi que Mme Ludivine DEDONDER, ministre de la Défense ont inauguré au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles, un réseau qui va permettre de relier toutes les initiatives lancées dans les régions et communautés du pays.(La Libre Belgique)

Ce réseau baptisé BBE (Belgium Battlefield of Europe) se concentre sur trois axes:

- un réseau de musées, sites et organisations traitant de l'histoire militaire et de la Mémoire en Belgique

- une recherche historique portant sur 2000 ans d'histoire des conflits

- la transmission de la Mémoire relative à ces conflits

et pour ce faire:

- explique et propose un aperçu des batailles et des conflits qui se sont déroulés sur notre territoire

- renvoie vers des musées, des expositions, des lieux historiques et des évènements

- commémore et honore les victimes de guerre (militaires) belges des des deux guerres mondiales

Notre Echevin, Mr Didier HOUART accompagné du Conservateur du Musée du Corps de Cavalerie français de Jandrain, Mr Richard de HENNIN, invités à participer à cette inauguration officielle, ont eu l'agréable surprise de voir figurer sur la carte de Belgique la localité de Jandrain au même titre que Bastogne, Ypres ou d'autres sites prestigieux.  Faisant désormais partie de ce réseau, c'est avec beaucoup de fierté que notre Musée s'est vu remettre la plaquette officialisant le partenariat avec le WHI. C'est une belle reconnaissance pour le travail accompli depuis des années ayant pour but de faire connaître et de placer sur la carte des musées internationalement reconnus, notre Musée du Corps de Cavalerie français de Jandrain. Désormais notre Musée bénéficie des conseils et de l'aide des spécialistes du Musée de l'Armée spécialement désignés, Mr Pierre MULLER (francophone) et Mr Luc FRENKEN (néerlandophone).