Vous êtes ici :

La Zone d’Expansion de Crue sur la Petite Gette est terminée et opérationnelle !

Le 15 septembre dernier, la pièce maîtresse de cette nouvelle ZEC avait été placée sur le site. Depuis cette date, le chantier a encore connu différentes étapes pour aboutir aujourd’hui à la réception de l’ouvrage.

Pour rappel, la ZEC sur la Petite Gette a été conçue pour protéger le village de Jauche contre les inondations. Ce village est en effet particulièrement vulnérable face aux débordements de la Petite Gette et au ruissellement des eaux sur les terres agricoles. Des inondations ont d’ailleurs frappé la zone en 2011, 2016 et 2021. Dès 2020, en tant que gestionnaire des cours d’eau non navigables de 2e catégorie dont la Petite Gette fait partie, le Brabant wallon avait lancé une étude de terrain pour l’implantation d’une zone d’expansion de crue.

Le chantier, débuté en mars 2022, est donc aujourd’hui achevé. En cas de fortes pluies, il permettra de retenir jusqu’à 32.700 m³ d’eau sur une surface de 3,2 hectares. Il a nécessité la construction d’un chemin d’accès et la déviation du cours d’eau avant la pose d’un ouvrage en béton en septembre dernier. Depuis, la Petite Gette a retrouvé son lit naturel, et le lit provisoire a été remblayé ; une digue en terre a été élevée afin de délimiter l’inondation sur le site, et le déversoir de sécurité (le « trop-plein », comme pour une baignoire !) a été empierré ; la digue a été recouverte de terres arables afin de s’intégrer dans le paysage ; enfin, des garde-corps, vannes et grille ont été placés afin de permettre l’inspection de l’ouvrage et la régulation du débit du cours d’eau.

Le Brabant wallon est vulnérable aux inondations en raison notamment de ses larges surfaces agricoles qui favorisent le ruissellement des boues. L’urbanisation imperméabilise également les sols et augmente l’exposition aux risques. Par conséquent, il compte de nombreux ouvrages de lutte contre les inondations dont le suivi incombe aux différents gestionnaires (Communes, Province, Région, privés). Le volume total de protection des ouvrages gérés par la Province du Brabant wallon est désormais de 340.000 m³.

 « La concrétisation de cette zone d’extension de crue sur la Petite Gette est un soulagement pour le village de Jauche et ses communes avoisinantes, particulièrement vulnérables lors des débordements du cours d’eau et des ruissellements agricoles. Il représente le 17ème ouvrage de Lutte contre les inondations géré par le Brabant wallon et le 4ème réalisé depuis 2016. De nombreux ouvrages sont encore en étude ou en cours de réalisation. La lutte contre les inondations est une priorité absolue pour la Province du Brabant wallon. » Marc Bastin, député en charge du Cadre de vie et la lutte contre les inondations.

Tous les détails des travaux et les illustrations se retrouvent sur la storymap.

Renseignements et contacts  

Direction d’administration des infrastructures – Mr Nicolas DEMARET
010/23.62.70 – inondations@brabantwallon.be

Secrétariat de Mr. Marc BASTIN, Député provincial en charge de l’environnement et du développement durable
010/23.60.07 – sec.mbastin@brabantwallon.be

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :