Vous êtes ici :

Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre : Covoiturage et autopartage

Covoiturage et autopartage : une solution pour des déplacements plus durables en milieu rural ?

Le principe du covoiturage est simple : réaliser un trajet (dans sa totalité ou en partie) avec d’autres personnes afin de bénéficier de certains avantages (gain de temps, flexibilité de l’itinéraire, etc.) tout en limitant son impact sur l’environnement ! 

Mais connaissez-vous l’autopartage

En moyenne, une voiture de particulier est utilisée 34,5 minutes par jour. Tout le reste du temps, elle reste immobile là où elle a été garée. L’autopartage consiste donc à mettre cette voiture à disposition d’autres personnes. Celles-ci peuvent ainsi utiliser le véhicule au moment qui leur convient.

Ses bénéfices ? 

L’autopartage comprend de nombreux avantages. En premier lieu, c’est un choix économique pour les personnes qui optent pour cette solution plutôt que l’achat d’un véhicule. Outre le prix de ce dernier, elles économisent les coûts récurrents tels que les frais d’entretien d’un véhicule propre. C’est également un choix à la fois écologique et logistique. En effet, cela permet de désengorger les parkings et de libérer davantage les villes et villages de l’omniprésence des voitures, mais également de produire moins de véhicules, et donc de diminuer fortement la pollution liée à leur construction 

Comment partager une voiture ? 

Il existe plusieurs moyens de partager sa voiture. Le graphe ci-dessous détaille ses différentes possibilités : 

  1. Louer sa voiture de manière occasionnelle (CarAmigo – Getaround)
  2. Partager sa voiture avec un groupe régulier (Cozy Car – Wibee)
  3. Prendre un abonnement régulier pour une location (Cambio)
  4. Louer une voiture en “free-floating” (Poppy)
  5. Louer une voiture de particulier de manière occasionnelle (CarAmigo – Getaround)

Un autre exemple d’autopartage pas loin de chez nous : La commune de Walhain met à disposition véhicule utilitaire électrique communal partagé avec vous … pour un environnement plus sain et plus de lien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :