Vous êtes ici :

Rénovation de l’éclairage public aux abords de l’église Saint-Martin & Adèle

Vers une économie de l’énergie et la préservation de la biodiversité

Dans le cadre de l’appel à projet POLLEC 21, la commune d’Orp-Jauche a reçu un financement afin de modifier l’éclairage public des abords de l’église Saint-Martin & Adèle. Les objectifs de ce projet sont doubles : réduire l’impact de la pollution lumineuse pour la faune, la santé humaine et réaliser des économies d’énergie.

C’est quoi la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse désigne la dégradation de l’environnement nocturne par l’excès d’émission de lumière artificielle. L’urbanisation des territoires constitue la cause de son développement via l’éclairage de l’espace public, commercial et résidentiel. Cette lumière a des effets néfastes sur la santé humaine, de nombreux êtres vivants, l’observation des étoiles ou encore les consommations d’énergie. La pollution lumineuse perturbe le cycle naturel de nombreuses espèces (en particulier les espèces nocturnes), y compris l’homme.

La commune a depuis engagé une série de travaux sur les abords de la place, visant à supprimer les points lumineux non-essentiels qui peuvent être problématiques pour la biodiversité et passer à un éclairage public à LED.

Ainsi, sur les 51 points lumineux de cet espace, 26 points lumineux majoritairement de décoration ont été enlevés et 2 bornes ont été ajoutées à l’entrée du parking. Les candélabres ont été remplacés et passés aux LED.

Les économies d’énergie estimées montrent une diminution de 30481Kwh à 2222 Kwh et un coût annuel diminué de près de 40%.

Ce projet se veut transversal en prenant en compte la mise en valeur du patrimoine et la prise en compte des besoins de la biodiversité. C’est pourquoi, en parallèle des travaux de modification de l’éclairage, des aménagements ont été réalisés pour la faune nocturne au sein de la tour et des combles de l’église. Ceux-ci visent à favoriser l’accueil de chauves-souris, de chouettes chevêche et de Martinets.

5 bonnes raisons de rénover et diminuer l’éclairage public :

Réduire les consommations énergétiques et participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre ;

Préserver la santé des citoyens en limitant la lumière intrusive et s’assurer d’un sommeil de qualité tout en respectant le rythme biologique de l’alternance jour/nuit.

Favoriser l’accueil de la biodiversité car, comme pour l’homme, de nombreux êtres vivants ont besoin d’obscurité pour accomplir leurs cycles de vie. Cela est encore plus vrai pour 30% des vertébrés et 65% des invertébrés qui sont tout ou partie nocturne1.

Réduire la facture d’électricité de gestion et d’entretien de l’éclairage public. La diminution des points lumineux et le passage au LED permet un gain financier important pour les collectivités.

Favoriser l’observation des étoiles, puisqu’environ 3 000 étoiles sont visibles à l’œil nu dans un ciel non pollué, contre moins d’une vingtaine en ville.

Redécouvrir la nuit : l’utilisation de l’espace public la nuit n’est pas vécue par tous de la même manière. Les enquêtes ont montré que la majorité des personnes sont favorables à l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin. Seule une minorité de personne garde un sentiment d’insécurité. 

Les statistiques ne montrent pas plus de vols et d’agressions sans éclairage suite à l’extinction ou la réduction de l’éclairage public.  80% des vols et agressions ont lieu de jour entre 6h et 18h².

Pour en savoir plus sur la réalisation de ce projet, rejoignez-nous le :

  • 2 décembre 2025 de 18h30 à 20h45
    Place du XIe Dragon Français à Orp

Nous vous proposons d’inaugurer la réalisation des travaux dans le cadre d’un moment convivial avec un vin d’honneur, suivi d’une conférence dans l’église Saint Martin et Adèle menée par une architecte de Natagora qui vous parlera de l’éclairage public et de la biodiversité avec l’exemple la place du Xle Dragon Français à Orp-Jauche

Merci de vous y inscrire à ce lien : https://www.billetweb.fr/pro/orp-jauche

 

1Office français de la Biodiversité – Guide « Trame noire- Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre » – mars 2021.

²Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales – « Etudes cadre de vie et sécurité » – 2007/2021.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :