Vous êtes ici :

Opération Gardiens de la ruche : un territoire uni pour la biodiversité

Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre le frelon asiatique, la Province du Brabant wallon lance « Gardiens de la Ruche », une action participative impliquant directement les citoyens, les entreprises, les associations et les communes dans la mise en place des dispositifs de piégeage

La Province met ainsi à disposition des citoyens, entreprises, associations et communes des kits comprenant un pot en plastique, un couvercle avec filtre sélectif pour permettre au frelon d’y entrer mais pas d’en ressortir, et une éponge qu’il faudra donc imbiber d’un mélange composé de bière brune, sirop de fruits rouges et vin blanc.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de protection des insectes notamment des abeilles domestiques qui constituent la principale proie du frelon asiatique. La prédation persistante exercée à l’entrée des ruches perturbe fortement l’activité de butinage, réduit les ressources disponibles pour la colonie (nectar, pollen) et peut entraîner son affaiblissement, voire son effondrement à l’approche de l’hiver.

Le Frelon asiatique peut également représenter un risque pour les populations lorsque ceux-ci sont situés à proximité des habitations ainsi qu’au sein de l’espace public. La destruction des reines permet de limiter la création de nids pouvant représenter un danger pour les citoyens.

Pour obtenir gratuitement un kit pouvant contenir plusieurs pièges en fonction de la demande effectuée, les participants devront remplir un formulaire, disponible en ligne. La campagne débute dès le 5 novembre et les formulaires pourrons être complétés jusqu’au 31 janvier 2026.

L’ensemble des pièges sera ensuite acheminé vers les communes durant le courant du mois de février, où les participants pourront venir les récupérer. Les pièges devront être installés début mars et retirés début juin. Un formulaire pour le comptage des prises sera également fourni aux participants afin de collecter des données pour monitorer la présence du frelon asiatique au sein de la Province du Brabant wallon, afin de mieux comprendre et d’adapter les politiques de lutte contre cette espèce.

Votre relais de communication est essentiel à la réussite de cette opération, et nous vous remercions vivement pour votre collaboration.

Pour toute information complémentaire, l’équipe de La Province se tient à votre disposition par courriel à developpementterritorial@brabantwallon.be ou par téléphone au 010/68.63.24.

Contact de votre relai communal, sous l’échevinat de l’Environnement : leita.tschanz@orp-jauche.be ou par téléphone au 019/51.96.33. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :