Du 1er janvier au 1er mai prochains, de nouvelles modalités de collecte des déchets seront mises en place dans 22 communes de la « zone in BW » (Brabant wallon et Braine-le-Comte). Dans 20 de ces communes, la collecte des déchets résiduels aura désormais lieu toutes les deux semaines. Cette nouvelle fréquence s’appliquera également à la collecte des déchets organiques dans les communes où les déchets résiduels sont collectés en conteneurs à puce. Dans les autres communes, la collecte hebdomadaire des déchets organiques sera maintenue.
Stratégie pour un avenir plus durable
Depuis 2020, in BW œuvre avec ses communes associées pour optimiser la gestion des déchets. L’un des principaux objectifs de notre Plan stratégique 2023-2025 vise à réduire la quantité de déchets résiduels (à 90 kg/habitant/an) tout en augmentant celle des déchets organiques (25 kg/habitant/an) en moyenne sur l’ensemble de nos communes.
En 2022, les habitants de notre zone ont produit en moyenne 117 kg de déchets résiduels et 9,55 kg de déchets organiques. L’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dans les sacs bleus (depuis le 1er juillet 2021) et la généralisation progressive des collectes sélectives de déchets organiques ont déjà permis de modifier les habitudes de tri des citoyens et de réduire les quantités de déchets résiduels collectés.
Ces résultats sont encourageants mais il reste du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés.
Des résultats positifs dans 4 « communes-pilotes »
C’est dans cette optique que de nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023 dans 4 communes :
• à Court-Saint-Etienne, La Hulpe et Lasne, les sacs de déchets résiduels sont désormais collectés toutes les 2 semaines et les sacs de déchets organiques chaque semaine ;
• à Chastre, les conteneurs à puce de déchets résiduels et de déchets organiques sont collectés toutes les 2 semaines.
Près d’un an après ce changement de fréquence de collecte, les résultats sont très positifs : les trois communes collectées en sacs ont enregistré en moyenne une baisse de 21 % des quantités de déchets résiduels (soit une diminution de 26 kg/habitant/an) et une augmentation de celles de déchets organiques (environ 10 kg/habitant/an). A Chastre, la modification de la fréquence des collectes a eu moins d’impact puisque les quantités collectées étaient déjà très basses pour les résiduels et élevées pour les organiques.
Cette transition vers une collecte toutes les deux semaines a été rapidement adoptée par les habitants. Ce n’est pas une surprise : la mesure s’aligne sur l’évolution des habitudes des citoyens qui étaient déjà nombreux à présenter leurs déchets résiduels de manière espacée.
Concrètement en 2024
Du 1er janvier au 1er mai prochains, de nouvelles modalités de collecte seront mises en place dans 22 communes (voir plan de mise en œuvre).
Plus d’infos :
- Sur les nouvelles fréquences de collectes : calendriers distribués dans les boîtes aux lettres depuis le 1er décembre. Ceux-ci peuvent également être téléchargés sur notre site web (www.inbw.be/calendriers) ou via l’application « Recycle ».
- Sur les collectes de déchets organiques : voir www.inbw.be/collecte-de-dechets-organiques