Le 10 mai 1940, les troupes allemandes franchissaient les frontières néerlandaises, belges et luxembourgeoises violant ainsi la neutralité reconnue de ces États.
Les troupes franco-britanniques se portaient à la rencontre de l’ennemi. Parmi elles, le Corps de Cavalerie du général René PRIOUX. Ayant reçu pour mission d’assurer la couverture de la 1re Armée française, celui-ci conduisait une manœuvre retardatrice du 12 au 14 mai avec ses deux divisions légères mécaniques.
Le 85e anniversaire de ces combats et du sacrifice de ces cavaliers français a été commémoré le 16 mai dernier à ORP-JAUCHE.
Le général Drion représentait l’UNABCC à cette commémoration. Il a été accueilli par M. Ghenne, bourgmestre d’Orp-Jauche en présence du Président de la province du Brabant wallon, du député local, des maires des environs et d’anciens combattants belges.
Côté français étaient présents un représentant de l’ambassade de France à Bruxelles, le colonel Stahl représentant du Souvenir Français en Belgique, et le lieutenant-colonel Roux conservateur du musée des blindés de Saumur.
Dans son mot d’accueil, le bourgmestre a remercié l’UNABCC de continuer à assurer la présence de la cavalerie française à ces cérémonies.


Tous les participants se sont alors rendus au monument de la Cavalerie française, érigé à l’initiative d’anciens combattants du 1er régiment de cuirassiers. Après un show aérien impressionnant, s’est déroulée la cérémonie elle-même.
Elle a été amorcée par un récit historique assuré par le major (commandant) Richard de Hennin, organisateur de cette journée, avec l’aide des enfants des écoles locales, qui ont successivement pris la parole pour narrer le déroulement de ces journées de mai 1940. C’était remarquable et très émouvant d’écouter ces enfants si impliqués dans ce qu’ils disaient sous la houlette de leurs professeurs… Puis il y a eu les dépôts de gerbes, dont celle de l’UNABCC, suivis de la sonnerie aux morts et des hymnes nationaux.
Les participants sont alors revenus dans le centre du village en véhicules militaires (jeeps, command-car…) pour un délicieux repas convivial… comme nos amis belges savent si bien les organiser !
Pour finir cette journée du Souvenir, nous nous sommes dirigés vers le cimetière du village pour nous recueillir devant la tombe du maréchal des logis LEROUX du 11e régiment de dragons portés avec dépôt de gerbe de la Fédération des dragons, puis devant celle du général GENOTTE précédemment organisateur de ces cérémonies.