La plateforme BelDrive du SPF Mobilité et Transports veut permettre aux citoyens d’introduire leur demande de permis de conduire en ligne et ainsi répondre à deux besoins essentiels de nombreux citoyens belges : gain de temps et réduction des contraintes administratives.
Ce service offre de nombreux avantages :
- Simplicité : une interface utilisateur intuitive qui permet de renouveler aisément son permis de conduire,
- Accessibilité : une application disponible 24h/24 et 7j/7, depuis n’importe quel endroit et utilisable tant à partir d’un ordinateur que d’une tablette ou même d’un smartphone,
- Gain de temps et de déplacement : plus besoin de se déplacer deux fois jusqu’à l’administration communale.
Pour le moment, la plateforme permet de traiter :
- Les demandes de permis de conduire provisoires catégorie B
- Les demandes de permis de conduire définitifs catégorie B
- Le renouvellement des permis de conduire définitifs catégorie A et B.
À l’avenir, l’ensemble des demandes de permis de conduire tous modèles confondus (permis provisoires, renouvellement, différentes catégories, etc.) sera intégré à la plateforme.
Attention, il est préférable de prendre une photo ou de scanner ces documents avant de lancer l’application., prenez une photo ou effectuez un scan de ces documents avant d’entrer dans l’application
Connectez-vous à l’application et suivez les explications pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire.
La délivrance du permis de conduire provisoire donne lieu au paiement d’une redevance de 20 euros à laquelle peut s’ajouter une taxe communale.
Concrètement, une fois votre demande en ligne faite, il ne vous reste qu’à retirer votre permis de conduire auprès de votre commune dans les délais communiqués. Cela doit être fait en personne.
Pour toute information concernant votre permis de conduire provisoire, contactez le service au 019/63.02.18 ou 019/63.02.26