Le dimanche 9 juin, la Belgique votera pour le Parlement européen, la Chambre des représentants et les Parlements des Régions et des Communautés.
Comment cela se présente-t-il exactement ?
Vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale ?
Dans ce cas, vous votez pour le Parlement européen, le Parlement fédéral et le Parlement bruxellois. Si vous avez choisi un candidat ou un parti néerlandophone pour le Parlement bruxellois, vous votez également pour les membres bruxellois du Parlement flamand.
Vous habitez en Wallonie ?
Dans ce cas, vous votez pour le Parlement européen, le Parlement fédéral et le Parlement wallon. Si vous résidez dans une commune de la Communauté germanophone, vous votez également pour le Parlement de la Communauté germanophone.
Vous habitez en Flandre ?
Dans ce cas, vous votez pour le Parlement européen, le Parlement fédéral et le Parlement flamand.
Vous doutez de votre impact ?
Vous hésitez à voter. Parce que vous estimez que votre opinion n’est pas suffisamment prise en compte. Ou bien vous avez peu de confiance en la politique. Cela peut arriver et ce n’est pas grave. Mais voter vous permet de faire entendre votre choix. En votant, vous participez à déterminer qui siège dans tous nos parlements. Et vous avez un impact sur le résultat. Cette décision est prise en compte. Ensemble, vous contribuez au changement et vous faites vraiment la différence.