Vous êtes ici :

BW Response – Retour sur la soirée du 14 décembre

Implication citoyenne lors de situations d’urgence en Brabant wallon

 Ce 14 décembre, les habitants d’Orp-Jauche ont eu le privilège de recevoir Monsieur Gilles Mahieu, Gouverneur du Brabant  wallon pour une soirée d’échanges autour de la planification d’urgence et de la gestion de crise.

Selon les situations, cette gestion de crise s’organise au niveau communal, provincial ou fédéral et elle bénéficie de l’aide de la réserve Provinciale de la Sécurité civile qui intègre, à son tour, les citoyens qui se montrent solidaires lors de catastrophes en Brabant wallon.

En effet, en situation de crise ou d’incidents de grande ampleur, nous constatons que la solidarité est bien présente parmi la population. Si cette aide citoyenne est essentielle et qu’il convient de l’encourager, il  est primordial qu’elle puisse être organisée au mieux afin de ne pas mettre en danger ou d’impacter les opérations de secours en cours.

L’initiative « BW response » souhaite donc répondre à cet objectif en proposant un programme de renforcement de la sécurité civile qui veut impliquer les habitants et mobiliser les professionnels comme les associations.

Cette réserve est désormais opérationnelle et des sessions de formation sont dispensées aux citoyens qui sont intéressés par cet engagement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous êtes intéressé par cette démarche et souhaitez obtenir les informations relatives aux sessions de formation ?

Toutes les informations se retrouvent aussi sur le site de la Province du Brabant Wallon :

 Se préparer à l’incertain mais se préparer ensemble  (Gilles Mahieu)

*Cette photo est propriété de la Province

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :