Information

Message important de l'In BW : « Comme suite à l’épidémie de coronavirus, nous vous informons que nous sommes contraints de suspendre la collecte en porte à porte des papiers/cartons sur la totalité du territoire de la Province du Brabant Wallon + Ville de Braine le Comte pour une durée indéterminée. En effet, vu le personnel en nombre réduit, la priorité doit être donnée à la collecte des déchets résiduels et organiques. Cette mesure prend effet ce mardi 24/03. Si cette communication ne vous est pas parvenue à temps, merci de bien vouloir rentrer les papiers-cartons que vous auriez déjà mis sur le trottoir en attendant la reprise de la collecte.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid-19 : Phase fédérale - Prolongement des mesures jusqu'au 19 avril

Covid-19 : Phase fédérale - Prolongement des mesures jusqu'au 19 avril

Chers citoyens,

Nous vous prions de trouver ci-dessous le "communiqué" de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès, du vendredi 27 mars 2020.

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai. La situation est en tout état de cause évaluée en continu. Des CNS seront convoqués régulièrement pour faire le point sur la situation.

Pour rappel, le détail des mesures est disponible sur le site Internet www.info-coronavirus.be.

Néanmoins, quelques précisions :

Concernant l’activité physique en plein air, l’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, par exemple).

Les « lockdown parties » organisées par quelques citoyens mettent en danger nos grands efforts et sont un problème récurrent qui a des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes restent bien entendu interdites.

En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques

- La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ;

- Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :

Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants ;

Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Comme à chaque fois, les décisions reposent sur les recommandations des experts scientifiques fournies un peu plus tôt dans la journée.

Les infractions sont et seront sanctionnées. De plus, nous mettrons en place à court-terme un système de perception immédiate des amendes.

Chacun dispose d’une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces décisions qui, on le sait, sont difficiles. L’engagement, l’esprit de solidarité et de responsabilité de chaque Belge doivent être salués. Chacun le sait, ces mesures sont indispensables pour préserver notre santé. Le travail du personnel soignant doit aussi être mis en avant. Leur engagement au quotidien est remarquable et l’ensemble des autorités du pays met tout en œuvre pour assurer leur protection. Enfin, l’engagement de toutes les personnes qui continuent de faire fonctionner le pays au quotidien est également fondamental. Nous les remercions aussi.

Les mesures prises au niveau du fonctionnement de l’Administration communale suite aux mesures additionnelles appliquées par le Conseil National de Sécurité du 12 mars dernier et que vous trouverez en détail ci-dessous restent d’application.

Continuez à prendre soin de vous ; continuez à prendre soin des autres.

 

La Directrice générale,                                                                      Le Bourgmestre,

(s.) S. SANTUCCI                                                                              (s.) H. GHENNE

 


 

Chers citoyens,

Nous vous prions de trouver ci-dessous les nouvelles mesures prises par le Conseil National de Sécurité en date du mardi 17 mars 2020. Ces mesures entrent en vigueur ce mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril 2020. 

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de contrer la poursuite de la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d'autres mesures.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.
  • Vous pouvez quitter votre habitation pour:

Aller dans un magasin d'alimentation

Aller chez le médecin

Aller à la pharmacie

Aller au guichet automatique de la poste

Aller au guichet bancaire

Aller à la station d’essence

Fournir une assistance aux personnes vulnérables.

  • Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception

Des librairies

Des salons de coiffure (un client à la fois)

Des magasins de nuit (jusque 22h)

Ceux-ci doivent bien entendu respecter les distances sociales

  • Tous les magasins alimentaires restent ouverts.

L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne).

  • Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l'approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l'autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale.
  • Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d'alimentation et peuvent rester ouverts.
  • Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).
  • Tout rassemblement est interdit.
  • L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse.
  • Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie.
  • Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.
  • Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

Les mesures prises au niveau du fonctionnement de l’Administration communale suite aux mesures additionnelles appliquées par le Conseil National de Sécurité du 12 mars dernier et que vous trouverez en détail ci-dessous restent d’application.

La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Prenez connaissance du communiqué de la Première Ministre ici : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/covid-19-restez-chez-vous-prenez-soin-de-vous-et-des-autres.

Prenez également conaissance de la publication parue au Moniteur belge de ce jour (18 mars 2020) reprenant les mesures fédérales d’urgence contre le coronavirus ainsi que le décret octroyant des pouvoirs spéciaux au Gouvernement wallon pour lutter contre cette crise ici : http://resolveuid/92d4bb30c5eb45e3884f6e3fc2788b80

 

La Directrice générale,                                                                      Le Bourgmestre,

(s.) S. SANTUCCI                                                                              (s.) H. GHENNE

 


 

Chers citoyens,

Suite à la réunion du Conseil National de Sécurité de ce 12 mars 2020, il a été décidé de renforcer le dispositif existant sur le territoire national par des mesures additionnelles de distanciation sociale, dans le même objectif de limiter la propagation du coronavirus et de préserver un maximum de capacité pour notre système hospitalier.

Veuillez trouver, ci-après, les arrêtés ministériels relatifs :

- au passage en phase fédérale (cliquez ici) ;

- aux mesures prises afin de limiter la propagation du coronavirus (cliquez ici).

Afin de respecter ces mesures, le Collège a décidé, en autres choses, de mettre la priorité sur la protection du personnel communal en vue d’assurer la continuité du service public.

L’accès aux bureaux de l’Administration sera donc limité au public jusqu’au 3 avril 2020. Nos services vous recevront uniquement sur rendez-vous dans la mesure où votre présence physique est nécessaire pour le traitement de votre demande.

Toutes les autres demandes seront traitées par téléphone, mail ou courrier.

Nous vous renvoyons au site internet de la Commune pour prendre connaissance des coordonnées des services communaux et des agents administratifs compétents au sein de ces services (via le cheminement MA COMMUNE/Administration) auprès desquels vous pourrez adresser vos demandes.

En ce qui concerne l’accès au guichet du service Population et Etat Civil, celui-ci ne sera donc possible que sur rendez-vous, du lundi au vendredi, pour la délivrance de documents ou d’actes administratifs (carte d’identité, passeport, …) nécessitant la présence du citoyen.

Les autres demandes seront traitées par téléphone, mail ou courrier auprès des agents du service Population-Etat civil :

- Mme Laurence GRAMME – 019/63.02.18 – bGF1cmVuY2UuZ3JhbW1lQG9ycC1qYXVjaGUuYmU=;

- Mme Valérie ADRIAANSEN – 019/63.02.17 – dmFsZXJpZS5hZHJpYWFuc2VuQG9ycC1qYXVjaGUuYmU=;

- Mme Gabriela GOBIRA – 019/63.02.26 – Z2FicmllbGEuZ29iaXJhQG9ycC1qYXVjaGUuYmU=.

Nous vous rappelons également que certains documents administratifs téléchargeables sont disponibles sur le site https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

 

            Le dépôt des dossiers de demandes de permis d’urbanisme sera possible sur rendez-vous uniquement (019/63.02.91).

            Les permanences du service urbanisme se tenant le mardi sont suspendues.
 

          Par ailleurs, dans le cadre du passage en phase fédérale et de la mise en application des mesures additionnelles, nous vous prions de trouver ci-dessous 3 communications du Bourgmestre en ce qui concerne :

 

  1. La suspension des cours dans les écoles (Cliquez ICI)
  2. Les bars, restaurants et magasins (Cliquez ICI)
  3. Les activités récréatives, sportives, culturelles et folkloriques (Cliquez ICI)

 

Nous sommes nombreux à pouvoir résister à ce virus mais il est de la responsabilité collective de protéger les plus vulnérables et de démontrer que l'effort collectif et la solidarité peuvent vaincre cette crise. Le respect des règles préconisées permettra d’éviter l’application de mesures plus strictes.

 

Nous vous remercions d’avance, Chers citoyens, de votre compréhension.

 

 

La Directrice générale,                                                                      Le Bourgmestre,

(s.) S. SANTUCCI                                                                            (s.) H. GHENNE

 


 

Le SPF Santé publique a pris l’initiative, en collaboration étroite avec nos partenaires des Communautés et des Régions, de rassembler toutes les informations importantes

Vous pouvez trouver facilement toute l’information sur le site web www.info-coronavirus.be. Les « questions les plus fréquemment posées » sont régulièrement mises à jour sous la supervision d’un comité d’experts et de virologues. Via le site, les citoyens peuvent aussi poser leurs questions par mail et ils peuvent appeler le SPF Santé publique au numéro d’informations gratuit : 0800/ 14 689.

Le SPF Santé publique communique également constamment sur leur compte twitter (@SanteBelgique) et leur page Facebook sur tous les nouveaux développements et les mesures d’hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière).

 

Sous mots clés standards