Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Elections 2018 / Vote des personnes à mobilité réduite

Vote des persones à mobilité réduite

Les pesonnes à mobilité réduite sont nombreuses à ne pas faire valoir leur droit de vote le jour des élections. Les raisons de ce phénomène sont multiples et complexes (désintérêt, sentiment d'inutilité, barrières logistiques, transport, éloignement de la commune de domiciliation,...)

A cet égard, le facteur de l'âge semble être particulièrement impactant. Les études montrent ainsi une forte incidence de l'âge sur la participation électorale. Chez les aînés, l'abstentionnisme augmente de manière significative à partir de 75 ans et est très marqué après 80 ans. On estime que la moitié seulement des électeurs de 85 ans et plus se rendent aux urnes.

Diverses actions sont menées et des solutions sont disponibles afin de permettre à chacun, quelle que soit  sa situation personnelle, d'exprimer son vote le 14 octobre prochain :

L'assistance au transport:

L'a.s.b.l. Association des Services de Transport Adapté (ASTA) ainsi que ses membres opérateurs de transport des personnes à mobilité réduite à travers toute la Wallonie organise les déplacements gratuits des personnes à mobilité réduite pour se rendre aux urnes le 14 octobre prochain.

Concrètement, la priorité sera donnée aux personnes dont la mobilité est fortement réduite. Afin de bénéficier de ce service, nous invitons les électeurs à prendre contact avec le service de transport adapté en Province du Brabant Wallon : Mobilité en Brabant Wallon : Chaussée de Bruxelles 5 - 1300 WAVRE / Tél. 010/88.13.13

Gratuité des TEC

Comme lors des précédentes élections locales, le Gouvernement wallon  et le groupe TEC ont décidé que l'accès à l'entièreté du réseau  bus et tram de Wallonie sera gratuit le dimanche 14 octobre à l'occasion des élections communales et provinciales.

Tous les trajets en bus et tram circulant le jour des élections sur le réseau des TEC seront gratuits pour permettre aux électeurs de se rendre dans les bureaux de vote. Les horaires habituels du dimanche seront d'application. Pour rappel, ces horaires sont disponibles sur le site www.infotec.be

Concrètement, afin de bénéficier de cette mesure, il est demandé aux clients en possession d'une carte MOBIB ou MOBIB basic de valider leur trajet à des fins statistiques. Le trajet ne leur sera pas décompté. Les clients qui n'ont pas de carte MOBIB avec un titre chargé doivent quant à eux demander un billet gratuit au chauffeur.

L'accompagnement

Le jour des élections,  il est également possible d'être accompagné d'un proche jusque dans l'isoloir.
Peuvent bénéficier de cette disposition les personnes qui connaissent des difficultés dans le domaine du fonctionnement physique, mental ou de l'apprentissage, sensoriel, suite à une maladie chronique, dégénérative ou d'ordre psychique.
Les personnes dont la langue maternelle n'est une des langues nationales et qui éprouvent des difficultés de lecture peuvent également demander d'être accompagnées.

Pour bénéficier de cette mesure, une demande peut être introduite auprès de l'administration communale au plus tard le 13 octobre 2018 auprès de Madame Valérie Adriaansen, 019/63.02.17 - dmFsZXJpZS5BZHJpYWFuc2VuQG9ycC1qYXVjaGUuYmUu

Nous inviterons les présidents des bureaux de vote, dans les instructions qui leur seront adressées, à faire preuve d'ouverture face à un électeur n'ayant pu effectuer cette demande.

La procuration

La procuration est une solution préférable au certificat médical. Pour rappel, la loi décrit les motifs et les pièces nécessaires pour  obtenir cette procuration (dont la date ultime est le 14 octobre, jour des élections)

Une déclaration du Bourgmestre (ou de son délégué) est nécessaire dans le cas où
- l'électeur est dans l'impossibilité d'aller voter en raison d'un séjour temporaire à l'étranger