Ce 11 novembre, nous avons célébré l’anniversaire de la signature en 1918 de l’Armistice, qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale.
Durant la guerre 14-18, 100.000 personnes ont perdu la vie en Belgique dont plus de 60.000 civils. Au total, près de 20 millions de personnes, militaires et civiles, sont mortes durant le premier conflit mondial.
Depuis 1983, le 11 novembre, nous rendons également hommage aux victimes des deux guerres mondiales ainsi qu’aux militaires belges morts au service de la paix depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cette année, comme l’an dernier, les commémorations du 11 novembre ont mis l’accent sur le devoir et la transmission de la mémoire. Le lundi 11 novembre, ce sont les membres du Collège, accompagnés de quelques membres du Conseil communal qui ont fait le tour de tous les monuments de la commune afin de les fleurir et d’observer une minute de silence. Un accompagnement musical de circonstance était assuré par les Royales Fanfares d’Orp.
Les cérémonies commémoratives du 11 novembre se sont terminées au nouveau monument Place communale où Monsieur Didier HOUART, pour la dernière fois en sa qualité d’Echevin aux Associations patriotiques, a prononcé un discours dans lequel il a remercié les participants nombreux, les mouvements de jeunesse, les porte-drapeaux et a souhaité bon vent à Mme Marie Christine ROBEYNS qui lui succédera dans cette charge début décembre.
Le Bourgmestre, Monsieur Hugues GHENNE, Monsieur André PARATE, président du comité de coordination des associations patriotiques et Monsieur Didier HOUART, Echevin ont fleuri le monument avant l’exécution de notre hymne national.
Une petite réception a suivi, durant laquelle Mr André PARATE, 99 ans et président du comité de coordination des associations patriotiques a été mis à l’honneur. Le Bourgmestre et le secrétaire du comité de coordination des associations patriotiques ont également pris la parole à cette occasion.
Les commémorations se sont poursuivies le mardi 12 et mercredi 13 novembre pour les huit écoles de l’entité. Chacune d’entre elle s’est rendue devant les monuments du souvenir de leurs villages respectifs afin d’honorer les Anciens suivant un horaire déterminé. La ferveur et l’enthousiasme de tous ces enfants, bien encadrés par leurs enseignants, ont été très appréciés par les élus et les membres des associations patriotiques également présents à ces cérémonies.
11 novembre 2024
Cliquez sur l'image pour accéder à l'album complet