Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / COVID-19 : Covid-19 : vaccination

COVID-19 : Covid-19 : vaccination

 

CENTRE DE VACCINATION

La Wallonie a communiqué sur les centres de vaccination : 9 centres majeurs et 30 centres de proximité

Concrètement, des centres fixes de vaccination et plusieurs centres itinérants seront déployés en Wallonie. 9 centres majeurs, de 10 lignes de vaccination, et 30 centres de proximité, de 2 lignes de vaccination, sont à présent identifiés. Les lieux d'arrêt dans les villages et entités desservis par les centres itinérants seront fixés prochainement, en concertation avec les Gouverneurs de Province, pour coller au plus près des réalités locales.

Vous trouverez  le communiqué de presse ICI  ainsi que la carte détaillant ces différents lieux ICI .

À l'exception de Ronquières et Bierset qui ouvriront plus tôt pour la vaccination du personnel d'aide et de soin de première ligne, ces différents centres ouvriront leurs portes fin mars, sous réserve de livraisons en vaccins par les firmes pharmaceutiques.

La question des transports et des centres itinérants de vaccination sera abordée prochainement entre l’Aviq et les gouverneurs. De même, une solution sera mise en place pour les personnes qui ne savent pas du tout se déplacer de leur domicile.

Bénévoles vaccination ? Rendez-vous sur https://solidaire.aviq.be/

CONVOCATIONS

La vaccination se déroulera sur base d'une convocation avec rendez-vous dans un centre de vaccination à proximité du domicile. Tout le monde recevra une convocation sur base du registre national. Si le vaccin nécessite 2 doses, la personne recevra 2 convocations. La personne pourra reporter le RDV si nécessaire.

SYMPTOMES COVID ? NE PERDONS PAS DE TEMPS ! DES L’APPARITION DES SYMPTOMES, ISOLEZ-VOUS ET CONTACTEZ PAR TELEPHONE VOTRE MEDECIN. »

Bien que tout cela s’annonce très bien, tout dépendra de la disponibilité des vaccins.

On constate une forte attention sur la vaccination en elle-même et les perspectives d’avenir mais il faut bien se rappeler qu’elle sera réalisée dans les délais uniquement si nous respectons tous ensemble les mesures (maintenant plus que jamais !). Si le personnel médical doit faire face à une troisième vague, il ne pourra pas à la fois s’occuper des patients covid et vacciner à risque de retard dans les phases et de rester encore plus longtemps avec les mesures de confinement.

Il se passe en moyenne 4 jours entre l'apparition des symptômes et le résultat du test. Durant ces 4 jours, la personne attend en moyenne 2 jours après le début des symptômes avant d'appeler le médecin => on perd 48 heures avant le test où la personne va peut-être se dire que ce n’est rien de bien grave et va contribuer à la circulation du virus.

 

Sous mots clés standards ,