Vous êtes ici :

Orp-Jauche se souvient des combats de mai 1940

Comme chaque année, Orp-Jauche s’est souvenu, ce samedi 06 mai 23, des violents combats qui se sont déroulés dans notre entité en mai 1940. C’est en présence de plusieurs autorités belges et françaises que le monument à la Cavalerie française de Jandrain a été fleuri.

Parmi les autorités présentes on relevait la participation du Colonel Hubert STAHL, Attaché de Défense de France à Bruxelles, représentant l’Ambassade de France en Belgique, le Général Frédéric DRION, Président de la Fédération des Dragons et représentant le Président de l’Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie Chars de France, le Délégué Général Adjoint du Souvenir français en Belgique l’Aumônier aux Armées le Pasteur GIGANDET,  le représentant du Commandant Militaire de la Province du Brabant Wallon et les autorités communales d’Orp-Jauche avec Monsieur Alain OVART Bourgmestre ff et Monsieur Didier HOUART Echevin aux Associations Patriotiques, également présentes.

Après un mot d’accueil à la Maison Communale par le Bourgmestre ff Mr Alain OVART, les invités se sont rendus au monument à la Cavalerie française à Jandrain. Après un rappel historique donné par le Major en retraite Richard de HENNIN,  organisateur de la cérémonie, les autorités ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument. Deux enfants de l’entité ont accompagné les autorités à chaque dépôt de fleurs.

A l’issue de cette cérémonie, les invités se sont rendus au cimetière d’Orp où un hommage fleuri a été rendu au seul combattant français encore inhumé sur le sol de l’entité, le MDL Jean LEROUX, tombé le 13 mai 1940 à Orp-le-Grand.

Une réception, en toute convivialité, a clôturé ces commémorations du 83ème anniversaire. La possibilité a été offerte aux invités de visiter, l’après-midi, le Musée du Corps de Cavalerie français de Jandrain. Le conservateur du musée, le Major en retraite Richard de HENNIN et le jeune historien Thomas STOLECKI ont accompagné les nombreux visiteurs dans la découverte des souvenirs de mai 1940, souvenirs non seulement des combats mais aussi de la vie des habitants de l’entité en ces moments difficiles. Les visiteurs ont pu également admirer les nouveautés dans notre musée communal.

 

Richard de HENNIN
Major en retraite
Chargé de Mission et Conservateur du Musée du Corps de Cavalerie français

Mai 2023

Cliquez sur l'image pour accéder à l'album complet

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :